papi nestes

Le PAPI : Programme d’Action de Prévention des Inondations est une démarche concertée et globale de prévention des inondations sur un bassin de risque cohérent, en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

C’est un outil de contractualisation entre les collectivités territoriales ou leurs groupements et l’Etat. Il s’appuie sur un diagnostic approfondi du territoire et sur la définition d’une stratégie globale de prévention et de protection contre les inondations.

Les engagements pris de façon concertée sont déclinés sous forme de fiches-actions selon les 7 axes du PAPI, accompagné d’une animation, qui sont :

  • Axe1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  • Axe2 : Surveillance et prévision des crues
  • Axe3 : Alerte et gestion de crise
  • Axe4 : Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
  • Axe5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
  • Axe6 : Ralentissement des écoulements
  • Axe7 : Gestion des ouvrages de protection

Le PAPI Neste porté par le PETR du Pays des Nestes a été labellisé en Commission Inondation de Bassin (CIB) le 7 novembre 2016 et la convention cadre a été signée le 3 novembre 2017 pour une durée de 3 ans. Ce PAPI compte 36 actions pour un montant de presque 2,5 M € TTC. 

Un avenant à cette convention cadre vient d’être signé entre tous les partenaires afin de prolonger la durée du PAPI jusqu’au 31/12/2023, de modifier le programme d’actions à travers la suppression, l’évolution technique et financière de certaines actions et l’ajout de nouvelles opérations mais aussi d’actualiser la maîtrise d’ouvrage de certaines actions suite au transfert de la compétence GEMAPI des communautés de communes du territoire au PETR du Pays des Nestes. Le PAPI Neste et son avenant contiennent 37 actions pour un montant de plus de 2,8 M € TTC.

Comments are closed.

Close Search Window