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Le Pays des Nestes, en partenariat avec la DRAAF Occitanie, a réalisé tout au long de l’année 2018 un travail d’étude sur l’alimentation. De celui-ci découle notamment Le Diagnostic alimentaire du Pays des Nestes dressant un état des lieux pour le territoire et fixant un cap stratégique.

Des enquêtes ont été réalisées, à destination des producteurs en vente directe sur le territoire mais aussi des consommateurs.

Une carte des producteurs en vente directe a été éditée et diffusée sur le territoire via les Offices de tourisme et les EPCI. Certaines communes – Saint Lary Soulan, Cadéac, Loudenvielle, La Barthe de Neste, Aulon, Lannemezan, Sost, Arné – l’ont (ou vont prochainement) distribuer cette carte directement dans les boîtes aux lettres de leurs administrés afin d’encourager la population locale à commander directement aux producteurs locaux. 

De nombreux entretiens ont eu lieu avec différents acteurs : associations caritatives, distributeurs, commerçants, restaurateurs, collectivités, producteurs, associations de producteurs… Ceux-ci ont permis de collecter des données, de cerner les besoins et les attentes de chacun des maillons de la chaîne et de créer des interactions entre eux, tous désireux d’avancer concrétement sur la question. 

En effet, la question de l’alimentation est transversale, elle intéresse et rassemble des acteurs très différents et comporte différentes dimensions, pour laquelle on peut cibler des enjeux généraux : 

Economique : Encourager l’économie locale, maintenir et accroître les revenus des agriculteurs, maintenir/créer des emplois agricoles et/ou locaux, participer à la stratégie touristique avec une demande forte des visiteurs

Social : Renforcer les liens entre les différents acteurs des circuits courts et, avec les populations , travailler au renforcement de l’accès aux produits locaux et de qualité pour tous, encourager les actions collectives autour de l’alimentation

Environnemental : Intégrer une démarche plus respectueuse de l’environnement, plus résiliente face au changement climatique, limiter le gaspillage alimentaire et sensibiliser au bien manger

Culturel : Valoriser le métier d’agriculteur notamment en zone de montagne, promouvoir les produits locaux et le territoire sur lesquels ils sont produits. Remettre au centre des repas la convivialité, le partage, les goûts et les rapports humains

Politique : Travailler à la gouvernance alimentaire du territoire, rassembler les acteurs autour d’enjeux communs, créer des nouveaux partenariats et élaborer un plan d’action collectif

L’objectif de ce travail est de favoriser l’émergence de projet tant de la part des citoyens, que des collectivités territoriales. 

Après la phase d’étude, place en 2019 à l’action !

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