GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

Depuis 2012, le Pays des Nestes est engagé dans une démarche de Contrat de Bassin afin de gérer de façon concertée les rivières et les ressources en eau du Pays des Nestes.

Depuis 2014, une étude globale sur les cours d’eau à l’échelle du territoire du Pays des Nestes a permis de faire un état des lieux et de faire ressortir une stratégie d’intervention pour la gestion des cours d’eau sur le territoire.

En 2017, le Pays des Nestes a accompagné les communautés de communes dans la mise en place d’une nouvelle compétence obligatoire la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) via une étude de la gouvernance.

Cette compétence comprend les missions suivantes :

  • l’aménagement du bassin ou d’une fraction du bassin hydrographique,
  • l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau y compris les accès à
    ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau ,
  • la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides
    ainsi que des formations boisées riveraines,
  • la défense contre les inondations et contre la mer.

Une Commission GEMAPI Neste, composée des élus du territoire a été créée au sein du PETR du Pays des Nestes en juillet 2018 pour mettre en place la compétence GEMAPI à l’échelle du bassin versant de la Neste.

En 2019, les trois communautés de communes ont transférés toute ou une partie de la compétence GEMAPI au PETR du Pays des Nestes pour le bassin versant de la Neste.

La mise en oeuvre de cette compétence se fait via la réalisation du Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) des cours d’eau et du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur le bassin versant de la Neste établis lors de l’étude globale des cours d’eau.

Comments are closed.

Close Search Window