Après Esbareich le 11 avril (voir notre article) et Galan le 6 juin, c’était au tour de Sost ce vendredi 27 juin de bénéficier d’une réunion de restitution de l’inventaire de son patrimoine, réalisé par le chargé de mission Inventaire du Département, Thibaut de Rouvray.
La commune de Sost fait partie des 9 communes choisies en priorité pour être étudiés dans le cadre du Plan Avenir Montagnes en Pays des Nestes.
D’importantes recherches ont été menées en archives et sur le terrain avec l’aide de la municipalité et d’habitants. Cette commune possède en effet une tradition pastorale et un intéressant patrimoine bâti couvrant une large période, de la fin du Moyen-Âge à l’époque contemporaine qui va du site archéologique (habitat disparu, site de l’ancienne église) au patrimoine religieux et civil contemporains (nouvelle église, montjoies, mairie-école), patrimoine industriel (carrières de marbre rouge et blanc…) et thermal (ancien établissement de bains).
Cette étude bénéficie d’un financement de la région Occitanie, du département des Hautes-Pyrénées et des 3 Communautés de communes qui composent le Pays des Nestes.


Les habitants étaient nombreux à avoir répondu présents à l’invitation et la soirée s’est terminée par un moment convivial offert par la commune avec dégustation de charcuterie, de jus de pomme et de fromage de Barousse bien sûr !
Retrouvez bientôt les supports de restitution des différentes communes inventoriées sur le site Internet du Pays des Nestes.
La prochaine restitution de l’inventaire aura lieu à Capvern le samedi 5 juillet à 18h au cinéma Agnes Varda, en marge de la fête de l’Eau (voir l’actualité).