Promouvoir le bois énergie et encourager à la transition énergétique du territoire

La charte forestière se compose d’un plan d’action à mettre en place sur le territoire. Ici c’est l’action «accompagner au démarrage d’une activité « Bois Energie » sur le territoire » qui est mise en place. L’objectif de la charte est d’encourager le territoire à la transition énergétique et de soutenir la filière locale.

Le terme « bois énergie » désigne l’utilisation du bois pour des besoins énergétiques : principalement de la chaleur et de l’électricité. Une fois le bois transformé en énergie, cette dernière rentre dans la famille des bioénergies. Il est alors dit que le bois est une énergie renouvelable, car il présente un bilan carbone neutre : il absorbe le CO² en poussant et le rejette lors de sa combustion. Cependant, il faut avoir des systèmes de chauffage performants et une bonne isolation des bâtiments pour que cette énergie soit réellement neutre. L’action mise en place par la charte forestière inclut un volet rénovation énergétique des bâtiments avant de promouvoir un système de chauffage performant.

L’action est lancée en collaboration avec le Syndicat Départemental d’Energie 65, qui bénéficie, par le CEP (Contrat en Energie Partagé), des moyens pour proposer des solutions d’isolation, de chauffage et d’eau chaude sanitaire à partir d’énergies renouvelables.

Les financeurs potentiels sont l’ADEME par le CEP, l’Etat, la Région, et le conseil départemental. Ils peuvent subventionner en partie l’investissement matériel.

Dans un premier temps, l’action se concentre sur les collectivités territoriales, puis sera déployée à tous les habitants du Pays des Nestes. 

0
kw de puissance installée sur le Pays des Nestes

Comments are closed.

Close Search Window