Actualités|

Retour sur la fête de l’écotourisme et de la transhumance du Rioumajou

Le samedi 4 juin, l’équipe du PETR du Pays des Nestes était présente à la fête de l’écotourisme et de la transhumance à Saint Lary Soulan, au Rioumajou.

Cette journée organisée par la commune de Saint Lary mettait en valeur la montée des troupeaux en estives ainsi que les éléments naturels comme le travail local du bois avec la présence d’une scie mobile (scierie mobile des deux eaux) et le thème de l’eau.

Cette scie a débité des sapins et du pin sylvestre pour rénover les granges du Rioumajou. Un chantier local qui valorise les savoir-faire ancestraux, respectueux de l’environnement et mettant en lumière les bois de leur forêt communale.

La mission charte forestière du PETR a tenu un stand sur la valorisation du bois local ainsi que la présentation de l’association Bois d’Occitanie qui permet aux propriétaires forestiers privés de connaitre plus finement leur forêt et de pouvoir gérer durablement leur forêt (plus d’information ici : www.boisdoccitanie.fr ).

 

La charte forestière et l’ONF ont proposé une visite en forêt pour parler de gestion durable et d’exploitation forestière. La visite a duré 1h30 et les échanges furent nombreux. 

La mission GEMAPI (Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) animait un stand à l’aide de la maquette hydraulique qui permet de représenter le bassin versant de la Neste, de matérialiser les risques dus aux cours d’eau (crue éclair, rupture de barrage, …). Il était aussi présenté l’exposition itinérante « Quand la Neste peste » se composant de 12 panneaux, qui explique de façon ludique le risque inondation. 

Cette journée fut pleine d’enrichissement pour tous les participants et les animateurs, les échanges entre les locaux et touristes furent instructifs.

Le Pays des Nestes remercie la commune de Saint Lary Soulan pour leur accueil et leur organisation.

Comments are closed.

Close Search Window