Actualités|

Jeudi 23 et vendredi 24 juin, le Pays des Nestes et la ville d’Arreau ont eu le plaisir d’accueillir le Séminaire Montagne 2022 organisé par le CEREMA. Deux riches journées d’échanges entre un large panel d’acteurs de la montagne (CEREMA, ANCT, collectivités locales, associations…). Après un mot d’accueil par Philippe Carrère, Maire d’Arreau et Cyrille Portalez, Directeur du CEREMA Occitanie, Maryse Beyrié, Présidente du PETR du Pays des Nestes a pu présenter, à travers deux retours d’expérience : Porte d’Orédon et Tour du Néouvielle, les enjeux et leviers de gouvernance pour une transition du tourisme de montagne (gouvernance partagée, pédagogie, vivre ensemble, partage des espaces…). Cette première journée a également été rythmée par 3 visites :

  • le tiers lieu de la Soulane à Jézeau comme exemple de partenariats innovants,
  • Capvern-les-Bains, territoire de transition en question après l’âge d’or du thermalisme
  • la Réserve d’Aulon, autour de la question de la gestion collective des communs pour favoriser l’agropastoralisme et la préservation de la biodiversité.

Réserve Naturelle Régionale d’Aulon, Maison de la Nature

En fin de journée, la cheffe de projet Avenir Montagne du Pays des Nestes, est intervenue aux côtés de la Secrétaire Générale de l’association de préfiguration du PNR Comminges Barousse Pyrénées et de la DGS de la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises, également lauréat du Plan Avenir Montagne Ingénierie pour présenter les actions en Pyrénées centrales et la coopération sur des territoires partagés.

La journée du vendredi a débuté par le partage de trois nouveaux retours d’expériences :

  • l’expérience de réchauffement des lits froids à Saint-Lary Soulan par l’Office de tourisme de Saint-Lary Soulan et Sylvain Charlot, Délégué Montagne chez Atout France.
  • une intervention du Pôle Eau du Pays des Nestes sur le risque inondation, la gestion des crues en montagne et le changement climatique, autour des enjeux de gouvernance liés à la prise de compétence GEMAPI et la mise en oeuvre du PAPI.
  • la prise en compte de l’expertise des habitants pour la gestion des risques de mouvements lents de terrain en montagne dans les Alpes.

Les participants ont ensuite pu revenir en sous-groupes sur les visites réalisées la veille et identifier les freins et leviers à la transition vers un tourisme de montagne plus durable et résilient.

Parmi les pistes : faire le deuil de l’ancien modèle, créer de nouveaux imaginaires, sortir des sentiers battus, créer de nouvelles valeurs, co-construire, être agile et expérimenter… Des leviers dont le Pays des Nestes va devoir se saisir avec l’appui du Plan Avenir Montagne Ingénierie

Comments are closed.

Close Search Window