Actualités|

Cette année 2020, une enquête publique s’est tenue sur le territoire, à l’issue de celle-ci, un avis favorable a été émis, autorisant ainsi, par arrêté préfectoral n°65-2020-10-22-002, la réalisation du Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) des cours d’eau du bassin versant de la Neste pour la période 2020/2024.

C’est donc dans le cadre de la compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) que les travaux de restauration et d’entretien de la Neste et de ses affluents, ont donc pu démarrer, fin octobre 2020, sous couvert d’une déclaration d’intérêt général.

Les travaux 2020 ont été confiés à la SARL ATTM et à l’entreprise ROUY Guillaume. Au programme, retrait d’embâcles, abattage des arbres à risque ou en mauvais état sanitaire et traitement d’atterrissement.

Sur la partie amont du bassin versant, des coupes préventives ont été menées sur les arbres à risque des berges de la Neste de Rioumajou. Il s’en suivra prochainement des travaux de restauration et d’entretien des boisements sur les cours d’eau suivant :

  • la Neste d’Aure amont dans la traversée de Saint-Lary-Soulan, Vignec, Vielle-Aure
  • la Neste du Louron amont dans la traversée de Loudenvielle, Génos.

Sur la partie aval du bassin versant, les travaux de traitement d’atterrissement ont pu être réalisés sur le ruisseau de la Torte dans le centre-bourg de Saint-Laurent-de-Neste (Cf photo ci-dessous).
Les travaux se poursuivront avec l’entretien des boisements de berge et le retrait d’embâcles sur :

  • le ruisseau de la Torte
  • le ruisseau de la Baquère

Ils s’étendront aux communes de Saint-Paul, Tuzaguet, Cantaous, Escala et La-Barthe-de-Neste.

Ces actions sont financées avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la Région Occitanie, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et les Communautés de Communes du territoire.

Comments are closed.

Close Search Window