Actualités|

Contexte de la démarche
Depuis le début de l’année 2020, le PETR du Pays des Nestes a engagé la réalisation d’une étude de faisabilité d’une « voie verte » s’appuyant sur l’ancienne voie ferrée Avezac-Arreau et ses continuités cyclables possibles.
L’objectif consiste en la mise en place d’une « voie verte », offrant un itinéraire de mobilité douce et un espace public. Véritable alternative à la voiture, elle offrirait un itinéraire hors trafic motorisé, sûr, efficace et accessible à tous et un lieu de rencontre, de détente et de loisirs.

Où en est-on ?
Mardi 30 mai 2023, le Comité de Pilotage de la Voie Verte s’est réuni, sous la présidence de Bernard Plano et en présence de Maryse Beyrié, Présidente du PETR du pays des Nestes et de Philippe Carrère, Président de la Communauté de communes des Vallées d’Aure et du Louron. Ce Comité de pilotage a permis de faire le point sur les avancées de ce projet.

Des travaux d’enfouissement de la ligne électrique en cours
Les travaux d’enfouissement de la ligne haute tension surplombant la voie ferrée sont en cours, comme de nombreux habitants de la vallée ont pu le constater.
RTE (Réseau de Transport d’Electricité), en charge de ce chantier d’envergure, prévoit de pouvoir déconnecter la ligne électrique au-dessus de la voie ferrée à partir de 2027, et ainsi libérer l’emprise pour d’autres aménagements.

Le tunnel de Camous
À la demande du PETR du Pays des Nestes, une synthèse des possibilités de franchissement du tunnel de Camous a été produite par le CEREMA, structure publique d’expertise sur les mobilités et l’environnement. Le tunnel de Camous abrite en effet des populations de chauve-souris remarquables, ce qui en complique un éventuel aménagement. Après analyse des enjeux écologiques et juridiques, le CEREMA conseille d’étudier le contournement du tunnel de Camous, par la création de deux passerelles.

La connexion avec Lannemezan
Les élus du PETR du Pays des Nestes ont rapidement souhaité étendre l’étude de la voie verte « de gare à gare », offrant une plus grande cohérence aux usagers : accès aux commerces et aux services, à la gare SNCF, aux infrastructures scolaires, etc.
Afin de proposer un cheminement aussi qualitatif que celui sur l’ancienne voie ferrée, mais dans l’attente d’un aménagement, le PETR du Pays des Nestes s’est rapproché de la CACG, gestionnaire du canal de la Neste. L’aménagement d’une berge du canal est possible, avec une sécurisation prévenant tout accident.

Fort de ces éléments, le Comité de Pilotage a décidé de :

  • S’appuyer sur les reliquats de budget pour finaliser l’étude de faisabilité.
  • D’étudier l’option du contournement du tunnel de Camous par passerelles,
  • D’approfondir la possibilité d’aménager le tracé de la voie ferrée par les berges du canal de la Neste dans la partie nord du tracé, permettant un itinéraire sécurisé et de qualité de gare à gare. Des options complémentaires seront étudiées sur cette partie nord afin d’éclairer au mieux la décision finale des élus, notamment une analyse du foncier et de la largeur de berge pouvant être utilisée.

De plus, le Comité de pilotage demande au PETR du Pays des Nestes d’étudier toutes les options permettant de contenir les investissements dans un budget cohérent avec les finances des Communautés de communes du territoire, tout en maintenant la qualité de l’infrastructure et sa durabilité.
L’ensemble de ces éléments seront restitués au Comité de Pilotage et aux élus du territoire en décembre 2023.

Comments are closed.

Close Search Window