
Ce mardi 19 août a eu lieu la cinquième restitution de l’Inventaire du Patrimoine à Bordères-Louron à 18h. Environ 40 personnes y ont participé : des habitants de la commune mais aussi des techniciens des services de la Communauté de Communes Aure-Louron et des élus des communes environnantes et des partenaires financeurs comme M. Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et Mme Maryse Beyrié, Vice Présidente Tourisme et Présidente du PETR du Pays des Nestes.
Que ressort-il de cet inventaire ?
Une occupation ancienne du territoire, situé stratégiquement en entrée de vallée, comme en fait état le site de Cazaux Débat fouillé par l’archéologue Clément Venco.
De nombreux éléments de mobilier religieux classés ou inscrits aux Monuments Historiques dans les années 80s, à l’issue d’une première phase d’inventaire. Du patrimoine campanaire de grand intérêt avec deux cloches du 17ème siècle ayant survécu à la Révolution.
Mais aussi des éléments plus récents comme l’école d’Ilhan où le temps semble s’être arrêté avec son encrier, son planisphère et son poêle d’époque. Des vues aériennes permettent de mesurer l’évolution du village.
Ces restitutions de l’Inventaire sont aussi l’occasion, à travers les échanges avec les habitants, de revenir sur certaines légendes issues de la tradition romantique et de l’imaginaire de nos vallées comme les “tours à signaux”.
Cette nouvelle vague d’inventaire a également permis de documenter plus spécifiquement le petit patrimoine : les fontaines, lavoirs, murets, montjoies, oratoires et des éléments de patrimoine “civique” comme le tambour du garde-champêtre !
Une prochaine étape sera de mettre en tourisme ces éléments à travers la création de nouveaux circuits de visites sur site ou par l’intermédiaire d’applications comme Wivisites, de documentations… Un travail progressif qui sera réalisé en collaboration avec le Pays d’Art et d’Histoire et l’Office de Tourisme.
Pour en savoir plus : Présentation.





