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Première semaine de mai, vous êtes déjà plus de 30 à avoir rejoint le défi « Mai à Vélo »! Félicitations à ces pionniers pour les 1600 kilomètres déjà parcourus ! Pour les autres, vous pouvez continuer à nous rejoindre tout au long du mois de mai sur GéoVélo, communauté « Pays de Neste ».

Pour mettre à l’honneur les cyclistes du quotidien, voici le portrait d’un « vélotaffeur », un cycliste du trajet domicile-travail

Pays des Nestes : Peux-tu te présenter ?

Sébastien : Je m’appelle Sébastien, j’ai 27 ans. Je travaille à La Barthe de Neste et j’habite à Lannemezan. Je suis originaire d’Auvergne, je me suis installé sur le Plateau en 2022 pour le travail.

PdN : et tous les jours à vélo ?

S : Oui ! Tous les jours, domicile-travail à vélo, plus les trajets utilitaires : alimentation, pharmacie, tout ! En pratique, ça fait une centaine de kilomètres par semaine, et je pédale pour le plaisir le week-end : sportif dans les cols, gravel sur les chemins… selon l’envie et la météo !

PdN : quel est ton équipement pour ces trajets ?

Pour le quotidien, un vélo tout simple, avec des garde-boues pour la pluie et des sacoches pour la praticité. Sur moi, un casque et une veste de pluie. Pas besoin d’un gros équipement, c’est du petit déplacement ! Avant je venais avec les vêtements de sport et les cale-pieds… mais ce n’est pas adapté à ces déplacements, et faire les courses avec les cale-pieds sous la semelle, c’est pas génial (rires)

PdN : et pour l’hiver ?

pareil, mais avec une polaire, des gants et un bonnet ! Il n’y a pas de mauvaise météo, juste un équipement inadapté… Pour le vélo du quotidien, je suis sur un petit budget, adapté à un trajet court.

PdN : Tu as découvert le territoire récemment. En tant que cycliste du quotidien, peux-tu nous donner son point fort et son point faible ?

Le point faible, c’est le manque d’infrastructures actuellement, et le manque de prise en compte des cyclistes par les autres usagers. La « culture vélo », c’est-à-dire le partage de la route, est presque plus développée dans les cols, alors qu’il y a aussi des vélos en bas…

Le point fort, c’est la fluidité des déplacements : pas de bouchons, pas de feux rouge à tout bout de champs… Quand il faut relancer le vélo après chaque arrêt, c’est agréable de ne pas avoir à poser le pied trop souvent ! et puis pédaler avec ce panorama autour, et avec la météo locale, ça met de bonne humeur avant ou après le travail !

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