Actualités|

Le PETR du Pays des Nestes a organisé une conférence le 30 janvier dernier avec comme thème « Financer ses projets en Pays des Nestes ». Ouverte aux maires, conseillers(ères) municipaux(ales), secrétaires de mairies ainsi qu’aux agents des collectivités, pas loin de 90 participants ont pu s’informer et échanger sur le sujet.

Elu(e)s et agents ont ainsi présenté les dispositifs de financement à destination des collectivités locales du Département des Hautes-Pyrénées, de la Région Occitanie, de l’Etat et de l’Europe.  Bien que le sujet soit dense et complexe, la conférence a permis de donner des clés de compréhension aux participants et de préciser aux communes vers quels financeurs et partenaires se tourner. Ce fût l’occasion pour les maires d’exprimer leurs difficultés actuelles à monter des projets (augmentation des coûts des matériaux, délais administratifs, disponibilités des entreprises) et pour les partenaires financeurs de rappeler leur rôle de soutien à l’investissement des collectivités locales.

Cette soirée fût également placée sous le signe de la transition écologique. Pour agir face à l’urgence climatique, les partenaires financeurs ont pu présenter leurs actions notamment en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics et de l’éclairage public, du développement des énergies renouvelables, de la préservation de la biodiversité… Mais au-delà, ils ont aussi précisé que tous les projets d’investissements des collectivités sont aussi analysés au regard de critères environnementaux. Pour accompagner les collectivités dans ce changement de modèle, le PETR du Pays des Nestes, dans le cadre du programme Mobélusacteurs de l’ADEME, a pu questionner en direct les participants sur leurs besoins en formation, afin de concevoir un programme d’accompagnement sur le sujet au plus près des besoins du territoire.

Enfin, pour placer la soirée sous le signe de la bonne humeur et prendre un peu de recul, le PETR du Pays des Nestes a fait intervenir le dessinateur Erik TARTRAIS, qui grâce à son coup de crayon vif et son humour décapent, a amené de la légèreté tout au long de la soirée.

 

Comments are closed.

Close Search Window