Mercredi 26 novembre, le directeur du PETR du Pays des Nestes est intervenu auprès de deux classes du Lycée de Lannemezan.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre du programme de géographie de 1ère dont le thème 3 est consacrée aux « espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? », en particulier la question spécifique sur « la France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes ».
A travers le cas concret du PETR du Pays des Nestes, les élèves ont été amenés à s’interroger sur les mutations à l’œuvre sur leur propre territoire, à en identifier les principaux enjeux en termes d’aménagement et de développement ainsi que les différents acteurs et politiques mobilisés.
La séance s’est déroulée en trois temps :
- En introduction : présentation du territoire (points clés du diagnostic et objectifs stratégiques) ainsi que des missions et compétences du PETR.
- Travail de recherche en sous-groupes sur 7 thématiques : L’eau, la mobilité, le tourisme, l’alimentation, la forêt, l’industrie, la culture.
- Restitutions autour de deux questions :
- Quels sont les enjeux repérés ?
- En quoi le PETR y répond ?
Deux nouvelles classes bénéficieront de cette intervention dans les prochaines semaines.
Un grand merci aux professeures de géographie du Lycée ainsi qu’au élèves pour leur accueil !













