Etude de faisabilité pour la création d’une voie verte sur l'ancienne voie-ferrée

Le territoire du Pays des Nestes possède une voie ferrée reliant la commune de Lannemezan à celle d’Arreau. Elle traverse 11 communes. Suite à la fermeture de la ligne en 2004, son devenir et sa reconversion font débat mais déjà, l’idée de création d’une voie verte est évoquée. Ce projet est fortement encouragé par des élus, des habitants et des associations locales qui interpellent les partenaires, dont Madame la Sous-Préfète de Bagnères-de-Bigorre.
Le PETR est alors missionné pour porter une étude de faisabilité pour la création d’une voie de roulement.

MISE EN PLACE D’UNE GOUVERNANCE PARTAGÉE

Dès le début de l’année 2019, après validation des élus du PETR, le Pays a mis en place un comité de pilotage qui s’est réuni à plusieurs reprises, composé des élus des Communautés des Communes concernées ainsi que des partenaires liés au projet tels que l’Etat, la SNCF, RTE, la DREAL, l’ADEME, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, HPTE.
Le comité de pilotage a défini les grands traits de la commande publique en formalisant les besoins et les attentes pour mettre en œuvre ce projet, dont la première étape sera la réalisation d’une étude de faisabilité technique, économique, environnementale et juridique. Ce travail a été soutenu par l’Etat et le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.
Ce même comité de pilotage, après une consultation de plusieurs mois, a sélectionné le bureau d’études ARTELIA. La première réunion de lancement de cette étude a eu lieu le 27 janvier 2020 et sa restitution finale a été organisée auprès des Conseils communautaires de la CCPL et de la CCAL en 2024.

L’étude de faisabilité a été réalisée par le cabinet Artelia, pour un montant de 157 683 €.
L’étude topographique a été réalisée par le cabinet Ectaure, pour un montant de 34 200 €.
La pré-étude environnementale a été réalisée par le bureau d’études Biotope, pour un montant de 22 368 €.
L’ensemble du travail représente donc un montant de 211 251 €.
Les subventions obtenues par le PETR pour réaliser ces études ont atteint 66%  de ce montant (39% Etat-DETR et 27% Département), soit un reste à charge pour le territoire de 71 139 €.

LA CONCERTATION ET L’IMPLICATION DES ACTEURS DU TERRITOIRE

Au cours de cette étude, de nombreux acteurs ont été rencontrés afin d’évaluer les attentes et les besoins du territoire, mais aussi d’entendre toutes les idées qui pourront alimenter la réflexion. 
La volonté politique est de faire émerger un projet co construit avec les acteurs du territoire et ce, dès la phase d’étude. L’objectif étant d’étudier la faisabilité d’une voie de roulement à partir de la voie ferrée inoccupée (20 km), qui sera l’épine dorsale du projet et de la connecter en différents points du territoire.
Les élus, en concertation avec les acteurs du territoire, ont travaillé à la recherche de solutions techniques, juridiques et environnementales face à plusieurs problématiques notamment qui impactent le calendrier de réalisation et la définition du tracé précis : dépose des lignes à haute tension, présence d’espèces protégées dans le tunnel de Camous…

Les résultats de l'étude

L’étude menée par le Pays des Nestes démontre la faisabilité de cet aménagement dont  le cout estimé des travaux représente entre 8,1 et 9,7 M€ pour 25 km en fonction des différentes options de contournement du tunnel de Camous (rampes ou passerelles) et de raccordement à Lannemezan (par les usines ou par le canal de la Neste).

Il appartient désormais aux élus des deux Communautés de communes concernées (CCPL et CCAL) de s’engager ou non dans la réalisation de cet équipement qui pourra également bénéficier du soutien financier du Département, de la Région, de l’Etat et de l’Europe. 

L’ensemble des livrables de cette étude sont accessibles en télécharmenet sur cette page.

Téléchargements

Voie verte : la Foire Aux Question

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