Action Bio pour tous

Le travail d’étude réalisé par le PETR dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire a mis en exergue la nécessité sur notre territoire d’améliorer l’accès de tous à une alimentation saine et de qualité.

Le lancement du programme “Bio pour tous” piloté par le Gab 65, à la demande du PETR, a été développé en partenariat étroit avec des acteurs locaux et associations : Biocoop 65, le Secours populaire et Resto du Cœur.

Ce dispositif permet de proposer un panel d’actions complémentaires : lutte contre le gaspillage alimentaire dans les magasins bio du territoire, distribution des invendus aux associations caritatives. Une opération qui a déjà porté ses fruits sur l’agglo Tarbes Lourdes Pyrénées avec 2,5 tonnes de légumes bio acheminées par Villages accueillant au Secours populaire, principalement des pommes de terre, tomates, concombres, courgettes.
Volonté politique concrétisée dès le lancement

La première année test du programme “Bio pour tous” sur le territoire du Pays des Nestes est financée à 55% par l’ADEME Occitanie. L’autofinancement est à la charge du PETR, maître d’ouvrage du plan d’action « Projet alimentaire de Territoire ». Le Pays des Nestes est en effet lauréat de l’appel à projets national 2018-2019 du Programme national pour l’alimentation.

D’autres améliorations seront possibles dans un second temps : renforcer les actions de sensibilisation, élargir les dons dans les Biocoop, augmenter le nombre de familles accompagnées, mise en place d’une péréquation tarifaire dans les magasins Biocoop, visites de fermes et ateliers cuisine pour les familles.

 

Comments are closed.

Close Search Window